Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'un Chinois en Bretagne
1 mai 2007

Myosotis

Locuon_Chapell_Vons_066
Myosotis (Boraginacées)

E Brezhoneg :
Daoulagad ar werc'hes
(Les Yeux de la Vierge - The Virgin's Eyes)
Sklaerig
(Petite Clarté - Little Brightness)
Skouarn-logod
(Oreille de Souris - Mouse's Ears)

In English :
Forget Me Not
(Ne m'oubliez pas)

En Français :
Myosotis
Oreille de Souris,
Aimez-moi,
Ne m'oubliez pas.

    Nom scientifique : Myosotis arvensis. Du grec myos (souris) et ous (oreille). Floraison : mars-octobre. Habitats : prairies, cultures, vignes, chemins, sols argileux acides. Symbolique : amitié sincère, amour véritable.

Legendes - Mojennoù

 La légende la plus connue raconte qu'un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, perdit l'équilibre à cause du poids de son armure et ainsi tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, sentant sa dernière heure arrivée, il lança la fleur vers sa dame en lui criant « Ne m'oubliez pas ! ».

    C'est d'ailleurs sous ce nom que le Myosotis est connu dans de nombreuses langues. Forget-me-not (Anglais), Förgätmigej (Suedois), Vergissmeinnicht (Allemand), No me olvides (Espagnol), Nontiscordardime (Italien)...

Explication du nom breton du myosotis

    Une autre légende, moins connue et peut-être tout autant empreinte d'amour, apporte un éclairage précieux sur l'un des nom du myosotis en Breton : Daoulagad ar Wer'ches - The Virgin Eyes - Les Yeux de la Vierge.

    Jésus Christ, enfant, regardant un jour les yeux de sa mère devant leur maison à Nazareth lui dit : « Mère, vos yeux sont si magnifiques, chacun les regarde avec admiration. Quel dommage que ceux qui naîtront dans le futur ne pourront pas les contempler. Car dans vos yeux l’on peut voir mon paradis, et quiconque les regarde est irrésistiblement attiré vers eux ».     Alors Jésus toucha les paupières de sa mère et leva ensuite sa main au-dessus du sol comme l’on sème des graines.         Aussitôt poussèrent de terre des centaines de petits yeux bleus aux pupilles d’or, pour que la postérité se souvienne des yeux de sa mère.

    D'ailleurs, le nom du myosotis en anglais pendant le moyen-age était Eyes of Mary (Yeux de Marie).
    A savoir que Saint Fiacre, saint Irlandais du 7ième Siecle, patron des jardiniers et célèbre en Bretagne, dont il existe une chapelle célèbre tout près du Faouet, Morbihan, fut le premier a créer un jardin dédié à la Vierge Marie où chaque fleur était un rappel de celle-ci. Le myosotis était pour se souvenir de ses yeux. Une expression française dit d'ailleurs avoir les yeux myosotis.

    Autre note interressante pour conclure sur le nom breton du myosotis, Bernadette Soubirous, la jeune femme qui eut la vision de la Vierge Marie à Lourdes en 1858, avait un jour écrit sur une feuille de brouillon : "...de myosotis les yeux de la Sainte Vierge...". Daoulagad ar Werc'hes.

Mojennoù Arall - Other Legends - Autres légendes

    Une légende amérindienne dit que là ou poussent les myosotis indique un endroit où un faucon empêcha à un homme de boire de l'eau empoisonnée. Une autre, persanne celle-ci, relate qu'un ange tomba éperdument amoureux d'une mortelle et désira la rejoindre sur terre. A cause de cela, il fut chassé du paradis et chargé de semer des myosotis aux quatres coins de la terre. Sa tâche terminée, il put revenir au paradis avec sa compagne, devenue ange comme lui, tous deux couronnés de myosotis.

Chetu tout ! That's all ! Voilà !
Signé : Monsieur de Kergoat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tribulations d'un Chinois en Bretagne
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité